Image : Des écoliers font de la pâtisserie

CUISINE D’ÉCOLE - Notre concept d’aménagement de locaux pour l’apprentissage en économie sociale et familiale

Nos cuisines d’école offrent le cadre idéal pour découvrir des saveurs culinaires. En cours d’économie familiale, elles permettent de travailler en groupe pour les tâches de préparation, de cuisine, de nettoyage de la vaisselle et de l’élimination des déchets effectuées en commun. On y apprend une foule de choses sur les tenants d’une alimentation saine, à améliorer sa dextérité et à s'entraîner aux procédures de travail, mais surtout à préparer des plats délicieux avec plaisir.

Image : Exemple de cuisine

L’atout CUISINE D’ÉCOLE

Votre concept d’aménagement de locaux aux 1 000 possibilités

Cuisine rime avec précision et créativité. Notre cuisine d’école, qui épouse parfaitement les exigences pédagogiques spécifiques, est toujours planifiée de manière individuelle et taillée sur mesure. Elle intègre des zones de travail pour le travail individuel et le travail de groupe ; des espaces créatifs sont prévus pour des phases d’apprentissage spontanées.

Flux de travail optimaux garantis

Tout marche de concert dans une cuisine. Dans notre cuisine d'école, chaque tiroir et chaque prise se trouve à l’endroit adéquat. Les zones de travail sont mises au niveau des élèves pour offrir la meilleure ergonomie. Et tous les matériaux et ferrures sont fournis dans une exécution pour usage intensif afin d’offrir un plaisir de cuisiner durable.

 

Bitte wählen
  • Grandes surfaces de travail
  • Zone d’apprentissage et de restauration
  • Un cadre délicieux
  • Îlots pégagogiques
  • Agencement optimal
  • Expérimenter
  • Ventilation

Place aux idées

Place à l’action. Nos cuisines d’école offrent le cadre idéal pour créer des saveurs culinaires. Elles favorisent le travail de groupe en économie sociale et familiale pour les tâches de préparation, de cuisine, de nettoyage de la vaisselle et de l’élimination des déchets effectuées en commun. Les blocs de travail en îlot offrent les meilleures conditions d’accès possible aux casseroles, à la vaisselle et à tous les ustensiles.

Image : Exemple de cuisine 01 - grandes surfaces de travail

L’organisation est la clé

Des tables de groupe flanquées d’un système de tableaux latéral sont le complément idéal à la présentation des différents thèmes d’apprentissage en cours d’économie sociale et familiale. Des casiers permettent d’organiser le rangement des cartables et des fournitures scolaires tout en garantissant un cours de cuisine sécurisé.

Image : Exemple de cuisine 02 – Zone d’apprentissage et de restauration

MMHH, ça va être exquis

Les plats concoctés en cours pratique passeront immédiatement à évaluation dans la zone de restauration. On peut ainsi non seulement apprendre à cuisiner en commun, mais aussi déguster immédiatement ses créations dans une ambiance décontractée. Nous recommandons l'emploi de tables et chaises multi-usage modulaires pour atteindre le niveau de flexibilité souhaité.

Bild: Infografik Partnerarbeit

Cuisine avec vue

Les cuisines d’école Hohenloher sont conçues pour les leçons en groupe de bout en bout. Chaque îlot intègre ainsi toutes les fonctions requises pour la préparation de menus complets avec répartition des tâches. L’intégration des plaques de cuisson dans les plans de travail permet la tenue d’un cours de cuisine clair pour tous.

Image : Exemple de cuisine – îlots pédagogiques

PURE ERGONOMIE

Ergonomie et robustesse se conjuguent ici à l’unisson. Les appareils électro-ménagers comme les fours, les cuiseurs vapeurs ou  les micro-ondes sont placés à une hauteur adaptée au fonctionnement scolaire et garantissent ainsi un accès sécurisé lors des activités de cuisine et de pâtisserie. Vos élèves vont être ravis.

Image : Exemple de cuisine – spécifique à l’école

C’est parti

Pour que tout soit prétexte à expérimentation et encourager les touche-à-tout, nous avons intégré plusieurs prises de sécurité dans les zones de travail. Vos élèves n’ont plus qu’à brancher les appareils et c’est parti.

Image : Exemple de cuisine 02 – zone d’apprentissage et de restauration

À toute vapeur

Vos élèves peuvent s'adonner à la cuisine, la pâtisserie et la rôtisserie jusqu’à ce que ça fume plein pot. Nos hottes aspirantes aspirent les vapeurs qui se produisent en toute efficacité et les relâchent après filtrage via le circuit d’évacuation d’air.

Image : Exemple de cuisine – avec hotte
Des élèves prennent connaissance de l’anatomie d'une poule en compagnie de l’enseignante

D’où viennent les œufs ?

Avec les cuisines d’école Hohenloher, l’apprentissage prend place partout. En petits groupes ou avec toute la classe – nos concepts d’aménagement de locaux offrent suffisamment de zones d’apprentissage et d’expérimentation pour transmettre des connaissances en privilégiant l’aspect pratique.

Des élèves s’amusent tout en se consacrant à leur préparation

Joies du palais

La cuisine est une question de pratique. Si la première fois se solde sur un échec, la deuxième fois sera la bonne. Les cuisines d’école Hohenloher sont conçues de manière optimale pour les expérimentations culinaires.

Des élèves apprennent à préparer un plat

Cuisiner rend intelligent

Les cuisines d’école Hohenloher ont la bonne recette pour former les élèves. Tout savoir sur les vitamines et les minéraux vitaux, la préparation des fruits et des légumes – et le travail d’équipe ne sont pas seulement divertissants, mais sensibilisent aussi les élèves à une alimentation saine.

Accessible, donc inclusif

Dès la planification, un ajustement en hauteur est prévu dans les différentes zones avec des espaces libres permettant de s'attabler avec un fauteuil roulant. Des plans de travail à hauteur réglable et des éléments hauts abaissables permettent aussi à une personne assise d'accéder à tout dans la cuisine d’école.

Image : Inclusion - modules à hauteur réglable
Modules à hauteur réglable
Image : Inclusion - hauteur de travail agréable
Hauteur de travail agréable
Image : Inclusion - accès facile
Accès facile
Image : Inclusion - personnalisation
Personnalisation

Réaliser une pâte brisée

Image : Des élèves préparent une pâte brisée

Ingrédients :
1,5 kg de farine, 1 sachet de levure chimique, 500 g de sucre, 1 kg de beurre (à température ambiante)
Étape nº1 :
Mélanger la farine avec la levure chimique. Si possible dans une jatte, mais ceci fonctionne aussi sur le plan en granit.
Étape nº2 :
Former une fontaine de farine et de levure chimique, incorporer tous les autres ingrédients l’un après l’autre.
Étape nº3 :
Pétrir le tout pour former une pâte homogène. Que c’est dur, quand on n’a qu’une petit jatte !
Étape nº4 :
Cela n’a rien donné, mais ça marchera sans aucun doute la prochaine fois ! Ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air.

Tout est question de détail

Image : Stockage dans la cuisine

Placards

Les placards offrent une accessibilité ergonomique, un bon aperçu et une utilisation optimale de l’espace de stockage pour le rangement des provisions, des appareils et des ustensiles de cuisine. Des supports coulissants haut de gamme avec grande souplesse de mouvement et équipés de trois paniers grillagés réglables et de bacs accrochables se traduisent par un grand confort et facilitent le travail.

Image : Préparation dans la cuisine
Image : Détails concernant les appareils électro-ménagers

Appareils ménagers

Les cuiseurs vapeurs permettent une cuisson à l’étuvée douce qui préserve les bienfaits des aliments en termes de vitamines et de minéraux. Les plaques à induction offrent un niveau de sécurité très élevé, et des économies d’énergie atteignant 30 %, une vitesse de réaction très rapide lors de la mise en chauffe et à l’arrêt, ainsi qu’un nettoyage aisé des zones de cuisson.

Back-To-Top